Maison de la Résistance
Mathias Mathieu

Mathias Mathieu

MRMM

Trouver

MRMM

Apprendre

MRMM

Comprendre

MRMM

Transmettre

MRMM

Ce musée est l’aboutissement d’une passion portée par Mathias Mathieu. Durant 30 ans, il va constituer une remarquable collection consacrée aux Maquisards de la Compagnie Morin (Forces Françaises de l’Intérieur) et aux évènements survenus dans la vallée de la Gervanne en 1944.

Dès l’âge de 7 ans, Mathias se passionne pour cette période de l’histoire. Au-delà de la constitution de sa collection, il va développer ses connaissances et sa compréhension des événements en rencontrant d’anciens maquisards et habitants du village et de la vallée qui vont accepter de lui apporter leurs témoignages.

Dans les nombreuses villes où il séjourne, Briançon, Berlin, Strasbourg, il est toujours sur les traces des Résistants drômois. Pour élargir le champ de ses connaissances, il se rend sur les lieux les plus connus de la deuxième guerre mondiale : Plages du débarquement en Normandie (rencontre avec le Major Howard et les derniers Anciens du Commando Kieffer), Narvik, Vienne en Autriche, Maurienne et enfin de Valence à Paris, en passant par Londres ou Freiburg, il poursuit ses recherches aux archives de ces villes.

Le temps passant, il intègre dans sa réflexion que l’oublie contribue aussi à reproduire les tragédies du passé et va inscrire sa démarche dans une logique de devoir de mémoire. Il décide d’écrire un livre et affirme sa volonté de créer un jour un musée ouvert au public dans lequel sera exposée sa collection afin que soit conservé ce volet si important de l’histoire de notre vallée.

En 2013, Mathias, éternel voyageur, décide d’aller s’installer au Pérou. Son livre est quasiment achevé et le musée reste à l’état de projet lorsque le 6 mars 2014, sur une route de l’altiplano, entre Puno et Arequipa, Mathias est victime d’un accident de la route.

Le meilleur moyen de continuer à faire vivre une personne est de continuer son œuvre. C'est ce que nous avons fait avec Philippe, Olivier, et Cathy et avons achevé son livre. Le musée était une tâche plus ardue. Après une année de préparation et dix mois de travaux, « la Maison de la Résistance Mathias Mathieu » a été inaugurée le 30 juin 2018.

Mathias repose désormais, comme il l’avait souhaité, dans son village de Beaufort-sur-Gervanne au lieu-dit « La Garenne » où la vue embrasse la vallée.