Aux limites Sud-Ouest du massif du Vercors, la vallée de la Gervanne et ses alentours connaissent, à partir de 1943, un afflux important de réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO). Il s’agit de jeunes français qui refusent de partir travailler en Allemagne pour soutenir l’effort de guerre ennemi. Réfractaires à cette mesure impopulaire, ils rejoignent les enfants du "Pays" qui se dissimulent déjà dans les fermes isolées. Ensemble, ils représentent un vivier conséquent de combattants pour la Résistance armée et la future insurrection nationale.
L’année 1944 marque un tournant décisif dans la région. Face aux mesures imposées par les autorités allemandes, la population prend peu à peu le chemin de la Résistance.
Les « Maquisards » sont progressivement transformés en combattants. Les cadres « Résistants », militaires ou civils, participent à cette transformation avec l’aide des services spéciaux alliés qui parachutent clandestinement des équipements, des armes, des munitions, mais aussi des instructeurs, des opérateurs radio et des officiers de liaison.